• fr
  • en
  • br
Suivez nous sur
Vous êtes ici : Accueil » Nos compétences » Climat Energie

Climat Energie

1/ Quantifier les émissions de gaz à effet de serre (GES)

La quantification des émissions de GES (gaz à effet de serre) permet d'établir un diagnostic préalable à un plan d'action et de lutte contre le changement climatique.

Pour les collectivités et les territoires, le diagnostic des GES est une étape nécessaire dans l'établissement du profil Climat pour la réalisation d'un Plan Climat Territorial. Il constitue une base dans la réflexion et la mise en œuvre des politiques publiques d'atténuation et d'adaptation au changement climatique. Il permet également de fixer des orientations dans le cadre de politiques d'aménagement du territoire tels que les Schémas de Cohérence Territoriale.

Pour les entreprises, la quantification des émissions de GES s'inscrit bien souvent dans une stratégie de Développement Durable visant à réduire son impact sur le changement climatique.

Enviroconsult met à votre disposition une équipe d'ingénieurs habilités à la méthode Bilan Carbone spécialistes des énergies renouvelables, de la maîtrise de l'énergie dans le bâtiment, de la climatologie et du génie des procédés.

 

 Bilan Carbone

Cette méthodologie, mise au point et diffusée par l'Agence française de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) a pour objectif d'évaluer la dépendance énergétique et les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité locale ou territoriale.

Le Bilan Carbone est une méthode globale de comptabilisation des gaz à effet de serre dans le sens où il prend en compte l'ensemble des émissions directes et indirectes liées à une activité, une entité ou un territoire.

Nous déployons autour du Bilan Carbone des moyens techniques maîtrisés :

  • Méthode Bilan Carbone version « Entreprises et administrations » ou version «Territoire»,
  • conférences de sensibilisation à la raréfaction des énergies fossiles et aux enjeux du changement climatique par notre spécialiste Climat,
  • outils de collecte des données multi-sites, questionnaires spécifiques aux transports domicile-travail, plates-formes collaboratives...
  • expériences de terrain d'accompagnement et de mise en œuvre de plan d'actions.

Pour en savoir plus sur le bilan carbone

Autres méthodes de comptabilisation des GES(Gaz à effet de serre)

Enviroconsult maîtrise les techniques d'inventaires d'émissions de GES ou Gaz à effet de serre depuis sa création. Dans ce cadre, notre équipe peut déployer le Bilan Carbone ou toute autre méthode de comptabilisation de GES en fonction de vos besoins ou de vos référentiels (méthodologie du GIEC, GhG Protocol, ISO 14064, Bilan Planète pour l'agriculture, etc.).

 

Bilan énergétique et des GES d'origine énergétique

Enviroconsult réalise des Bilans énergétiques de territoire. Cette analyse permet de caractériser les atouts et les faiblesses d'un territoire en termes d'énergie en recensant:

  • Les productions d'énergie (par type, dont la part donnée aux énergies renouvelables),
  • les consommations d'énergie (par secteur et par usage),
  • les opportunités d'optimisation énergétique et de déploiement d'énergies renouvelables.

Les émissions de gaz à effet de serre d'origine énergétique sont facilement déductibles du Bilan énergétique. Complété par une étude des émissions de GES d'origine non - énergétique, nous pouvons disposer ainsi d'un diagnostic complet facilement adaptable pour l'évaluation de l'impact Energie-Climat des systèmes de planification (Plan de déplacement urbain PDU, Schéma de Cohérence Territoriale SCOT etc.). 

 

2/ Planifier, Réduire et Agir
Entreprises responsables

Sur la Base d'un Bilan Carbone, nous construisons avec vous un plan d'actions concret, efficace et adapté aux réalités économiques de votre secteur d'activité.

Nos recommandations visent à obtenir une réduction de vos émissions et s'articulent en 3 types d'actions :

  • Les actions immédiates permettant des réductions à court terme sans dépense supplémentaire,
  • les actions prioritaires, sources d'économie de GES importantes à moyen terme,
  • les actions stratégiques permettant une adaptation sur le long terme de votre activité.

A titre d'exemple, nous pouvons ainsi travailler avec vous sur :

  • La maîtrise de vos consommations énergétiques,
  • l'optimisation des flux de marchandises et des déplacements de personnes,
  • l'étude de faisabilité de mise en place d'énergies renouvelables.

Au-delà d'une réduction de vos émissions, les indicateurs associés à nos plans d'actions peuvent s'inscrire plus largement dans votre stratégie de Développement Durable ou dans votre système de management environnemental.

Pour en savoir plus sur le bilan carbone

Territoires durables

Définir des orientations

En intégrant la dimension Climat Energie dans les outils de planification tels que les SCoT ou les PLU (schémas de Cohérence Territoriale, plan local d'urbanisme), Enviroconsult aide les collectivités à définir des orientations d'aménagement du territoire en accord avec les politiques globales de lutte contre le changement climatique.

Définir une politique publique

Dans le cadre d'un Plan Climat Territorial (PCT) ou d'un Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE), Enviroconsult fédère les parties prenantes sur un territoire pour les aider à définir, ensemble, un plan d'actions à court et long terme. Ce plan d'actions permettra la mise en place des politiques d'atténuation et d'adaptation au Changement Climatique tout en respectant la qualité de l'Air.

Elaborer et mettre en œuvre un plan d'actions

Enviroconsult conseille et accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de leurs politiques de Développement Durable sur les volets Climat, Air et Energie.

Nous vérifions la faisabilité des propositions du plan d'actions, évaluons leurs effets et leur impact budgétaire ainsi que leur rythme de déploiement.

Afin d'arriver à ce résultat, nous travaillons, en complète concertation avec les parties prenantes, à :

  • L'analyse et la hiérarchisation des propositions issues de la concertation,
  • la proposition d'un portefeuille d'actions,
  • l'élaboration et la réflexion sur différents scénarios prospectifs,
  • l'affinage du programme d'actions et la rédaction du document final,
  • l'accompagnement dans le suivi des actions.

 

3/ Maîtriser l'énergie et déployer les énergies renouvelables
Zone de Développement éolien ou ZDE, Zone de Développement photovoltaïque

Pour accompagner les collectivités dans le déploiement maîtrisé des énergies renouvelables sur leur territoire, Enviroconsult réalise des études de potentiel énergétique, seul ou en partenariat privilégié avec la société Asconit Consultants.

En France, nous réalisons pour les territoires et les communautés de communes de nombreuses études réglementaires de Zone de Développement Eolien. La circulaire du 19 juin 2006, à travers la création de zones de développement de l'éolien (Z.D.E.), incite les collectivités à participer à la production décentralisée d'énergie, tout en favorisant la bonne insertion locale des projets et la prise en compte de la protection des paysages, des monuments historiques et des sites remarquables et protégés.

L'étude ZDE (Zone de Développement Eolien) a pour objectifs :

  • De valoriser les atouts du territoire en termes de potentiel éolien,
  • d'organiser la concertation et la prise en compte de l'ensemble des acteurs (élus, citoyens, service de l'état, associations,...) afin de mener un projet partagé et bénéfique à tous,
  • d'assurer une cohérence territoriale dans le déploiement de l'énergieéolienne: éviter le mitage du territoire,
  • de déposer en Préfecture un dossier de ZDE précis, conforme aux attentes et à la réglementation en vigueur.

Anticipant la réglementation future, Enviroconsult et ASCONIT Consultants ont développé une adaptation de cette méthodologie ZDE aux autres énergies renouvelables, notamment l'énergie photovoltaïque (ZPV), qui ne bénéficie par encore d'un encadrement réglementaire tel que l'éolien.

 

Études de faisabilité et d'assistance à la mise en place d'ENR
  • Bilan du besoin en énergie du site (entreprise ou administrations),
  • Recommandations technico-économiques entre les différents types d'ENR,
  • Raccordement au réseau électrique principal ou autonomie sur site,
  • Solutions hybrides entre ENR et systèmes conventionnels,
  • Etude d'impact d'une installation ENR,
  • Rédaction de cahier des charges,
  • Assistance à la mise en place sur site;

Enviroconsult s'est également spécialisé dans le développement des énergies renouvelables pour des sites isolés (en particulier les îles lointaines), autrefois uniquement dépendants d'énergies fossiles et desservis à des coûts financiers et environnementaux très élevés.

 

4/ Projets MDP Mécanisme de Développement Propre, compensation émissions de CO2

Enviroconsult vous apporte son expertise en vous accompagnant à chaque étape du montage de dossier pour l'obtention de la certification MDP. (« Mécanisme de Développement Propre », dit « projets Kyoto »).

Grâce à sa connaissance et son expertise dans le domaine de l'air, Enviroconsult peut vous proposer une démarche volontariste et innovante de compensation intégrant également les émissions de polluants atmosphériques « locaux ».

Ce type d'outil s'adresse aux entités qui souhaitent inscrire dans une démarche de compensation environnementale leur activité principale ou un évènement particulier (organisation de réunions et de séminaires, projets, etc.).

 

 

 

 

 

 

 

Schéma régional air énergie climat, émissions de GES, emission gaz à effet de serre, SRCAE, schéma Régional Climat Air Energie, Plan Climat Territorial, ZDE zone de développement éolien, zone de développement photovoltaïque, Bilan énergétique, PCT

Partager sur les réseaux